Sélection de vidéastes sur youtube

Rédigé par cafou Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : youtube vidéastes youtubers youtubeurs

Pour changer un peu des vidéastes masculins , je vous propose une sélection de chaînes de vidéastes féminines en français.

Revues du Monde : Chaîne de Charlie Danger. Un nom prédestiné puisque elle a étudié en histoire de l'art et en archéologie. Une Lara Croft en vrai. Pour découvrir c'est par ici et sa page tipee.

Les Chroniques de Vesper : Je vous parlais de Lara Croft dans mon premier paragraphe car j'ai découvert la chaîne de Vesper par le truchement d'une des vidéo qu'elle a produit sur le sujet et qui parlait de l'histoire de ce personnage et de ses représentations. La chaîne est en sommeil complet mais elle vaut le coup pour son contenu.

C'est une autre histoire : Chaîne de Manon Champier alias Manon Bril . Sans doute la plus connue de toutes celle dont je vais vous parler. Elle aborde des thèmes comme l'art, l'iconographie, l'histoire et la mythologie . Plusieurs disciplines avec lesquelles j'avais plusieurs appréhension mais elle peut rendre très intéressant n'importe lequel de ces sujets. Elle a commencé une série de vidéos en images animées avec leamlu Vous aurez compris, je vous la recommande chaudement. C'est par ici et sa page tipeee.

Castor Mother : C'est une chaîne qui aborde des sujets assez différents : la reproduction lithographique, les bestiaires médiévaux, l'histoire et les croyances. Sa chaîne est ici

Passé sauvage: On reste dans les domaines comme l'histoire, l'archéologie mais pour ajouter une composante d'anthropologie avec Clothilde Chamussy. Sa chaîne est ici

Clara Run Away est une découverte très récente à l'heure de l'écriture de ses lignes. Le ton est frais , l'humour est subtile et elle m'a beaucoup appris sur les conditions de création de certains films que j'aime. Pour regarder les vidéos de la dame c'est ici

Angle Droit Comme l'indique ce magnifique jeu de mot , le but de la chaîne est de vulgariser une discipline qui fais très peur aux profanes à cause de son vocabulaire et de sa complexité tout comme l'informatique. J'ai particulièrement apprécié sa vidéo sur la justice populaire. Pour regarder sa chaine c'est ici

Dans le domaines des sciences dites "dures" on peut trouver deux vulgarisatrices. Avec Viviane Lalande , doctorante en communication scientifique , biomécanicienne, formatrice, chroniqueuse et bien sûr vidéaste . Il y a aussi Léa Bello qui possède sa propre chaîne et officie sur une secondaire en coopération avec le CNRS.

La dernière est Charlotte Barbier qui tiens la chaîne Les Langues de Cha' , avec deux thèmes principaux : la linguistique et la sociologie.

J'en profite pour ajouter a cet article succinct , un autre plus complet , celui de madmoizelle.com : Qu’est-ce qui empêche les femmes d’aimer les sciences sur YouTube ?

Curry de pommes de terre, épinards et pois chiche.

Rédigé par cafou Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : cuisine

Cet article est une traduction effectuée avec la permission de l'auteur. L'article original est ici.

Cette recette très savoureuse prend environ 30 minutes à préparer, c'est un curry de pommes de terre doux avec des épinards et des pois chiches avec une base d'épices et de graines. La recette est pour deux personnes et représente environ par 500 kcal par portion.

Ingrédients :

  • 400 g de petites pommes de terre (grenailles par exemple)
  • 2 grosses tomates (200g)
  • 200 g d'épinards
  • 1 boîte de pois chiche
  • Quelques fines tranches de gingembre frais
  • Epices: curcuma, graines de coriandre, graines de cumin, gousses de cardamome, poivre de Cayenne au goût (j'utilise environ une cuillère à café de chacune des épices et juste une pincée de poivre de Cayenne)
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de graines de citrouille
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café d'huile d'ail . Vous pouvez remplacer cet ingrédient par deux gousses d'ail coupées finement

Préparation :

Lavez les pommes de terre et coupez-les en deux. Faites-les cuire au micro-ondes pendant 5 minutes à pleine puissance (900 W), remuez, laissez cuire encore 5 minutes.

Coupez les tomates aussi finement que possible.

Si vous utilisez des épices sous formes de graines comme moi, broyez les.

Faites chauffer l'huile dans une grande poêle profonde. Je recommande une poêle antiadhésive avec un couvercle.

Lorsque l'huile est chaude, ajoutez le gingembre, les graines et les épices et faites revenir à feu moyen pendant quelques minutes.

Ajouter les pois chiches et faire sauter encore quelques minutes à feu vif.

Dégagez un peu d'espace au milieu de la casserole et mettez la sauce soja. Remuez vigoureusement.

Ajouter les tomates et bien mélanger. Baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que les tomates soient ramollies.

Faites cuire les épinards au micro-ondes à pleine puissance (900W) pendant 1 minute.

Pendant ce temps, ajoutez les pommes de terre à la poêle, remuez jusqu'à ce que les pommes de terre aient bien dorées.

Coupez les épinards. Ajouter les épinards à la poêle, remuer et laisser mijoter encore quelques minutes.

Terminez par l'ajout de l'ail (huile ou gousse)

Ce n'est pas vraiment un repas complet, aussi, je le sers aussi avec du riz parfois.

Ma petite liste de podcast

Rédigé par cafou Aucun commentaire
Classé dans : Général Mots clés : podcast

Je connais les podcast depuis un moment mais le rythme des écoutes s'est fortement accéléré depuis 3-4 ans. En général, j'en écoute en cuisinant pour toujours avoir une nappe sonore en fond, dans les transports en commun ou pour m'endormir le soir quand je ne lis pas.

Pour beaucoup de monde , ce mot regroupe également les vidéos trouvables sur les plateforme de streaming bien connues des internautes mais je précise ici qu'il s'agit bien de la définition donnée par Wikipédia. L'écoute étant plus simple depuis mon téléphone portable, je parlerais ici de mon cas sous Android. Si vous avez des suggestions de programmes pour le PC , je suis preneur.

L'appli qui me sert à centraliser les podcasts se nomme AntennaPod. Cette application assez légère est également disponible le dépôt F-droid, un magasin d'applications opensource sur Android. Je ne vais pas vous faire la liste exhaustive de ces fonctionnalités mais il a des options de détection de casque déconnecté, gère l'import/export de fichiers OPML, peut générer des statistiques d'écoute, gère des listes de lecture, possède un thème sombre (plus reposant pour yeux) , etc etc. L'application ne demande que les autorisations strictement nécessaires à son exécution, ce qui est, très rare dans l'écosystème des applications Android vous en conviendrez.

Comme je ne lis jamais de journaux et que je ne possède pas la télévision, j'effectue ma vieille technologique et me je tiens au courant de l'actualité via les podasts principalement même si je n'oublies pas les divertissements. Je précise néanmoins que cette liste n'est pas un classement mais bel et bien une liste non ordonnée de mon choix à l'instant T . Je parlerai également de podcast dont la production s'est arrêtée mais dont les thèmes sont magnifiquement amenés.

Je vous mets le lien direct du podcast pour que vous puissiez vous abonner directement depuis l'application avec les descriptions des sites sources si elles existent.

  • «Le code a changé », le journaliste Xavier de La Porte propose, sur France Inter, des clefs pour comprendre comment le Web et les réseaux sociaux façonnent le monde.
  • «La méthode scientifique », Émission d'une heure autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité la recherche.
  • «Les Pieds sur terre » Une demi-heure de reportage sans commentaire. Inspirés par la célébrissime émission de radio américaine This American Life, "Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème.
  • «Sur les épaules de Darwin » Un voyage avec ses escales dans la recherche, la culture et la vie sociale, accompagné par des textes et voix d’écrivains, de scientifiques et de poètes.
  • «Blockbusters » Une plongée dans ces hits du cinéma / de la littérature, ces albums de légende, ces séries inoubliables…. Oui , je sais, c'est encore un podcast de France Inter mais c'est le dernier promis :)
  • «Mensetsu » Ou entrevue en japonais, le mot signifie littéralement enlever le masque. C'est un podcast qui, comme sont nom l'indique se base sur des interview menées auprès de français expatriés au Japon qui ont tous choisis un métier différent. Au travers de leurs expériences, vous en apprendrez plus sur le pays , sa culture, ces codes sociaux et les difficultés rencontrées et comment ils les ont surmontées.
  • «NHK - Les dernières nouvelles du Japon » C'est lsur l'édition française d'un court programme audio binlingue visant à informer de manière précise et succincte les français et les japonais des actualitées de leurs pays respectifs. La NHK est la société publique qui gère des stations de radio et de télévision.
  • «Lol Japon » Malgré son nom, ce podcast est LA référence du podcast francophone sur le Japon pour moi. Les dernières émissions sont longues mais le jeu en vaut la chandelle. Vous apprendrez énormément sur les mangas, les films, les animés , et tout les produits culturels du Pays du Soleil Levant. Foncez. Ce podcast va bientôt se terminer après 7 ans d'existence.
  • «L'apéro du Captain » Là aussi , il s'agit d'un dinosaure du podcast mais qu'est-ce qu'il est bon ! J'ai commencé à l'écouter en 2010 et je n'ai plus arrêté depuis. J'ai assisté à leurs concerts , suivit toy Je vous mets ici le lien qui détaille le podcast pour ne pas surcharger cet article. Les présentateurs sont toujours au top malgré 11 ans de diffusion. Des chansons, des invités super intéressants et des rubriques instructives , que demande le peuple ?
  • «Le Floodcast » Émission à peu près hebdomadaire dans laquelle FloBer et ses invités parlent de Culture et de la Vie en général avec humour.
PostScriptum : Je vous recommande également les autres podcasts de RadioKawa, leurs archives sont pleines de petites pépites.

Recette de marinade pour poulet

Rédigé par cafou Aucun commentaire
Classé dans : Cuisine Mots clés : cuisine poulet

Ingrédients :

  • Deux morceaux de blanc de poulet
  • 1/2 gousse d'ail
  • Graines de Coriandre
  • Plusieurs sortes de poivres (plus d'une variété pour un max d'effet)
  • Cumin
  • Herbes de Provence
  • Viandox / Arôme Maggi
  • Jus de citron (vert de préférence) (frais)
  • Huile d'olive
  • Un zeste de combava

Préparation :

Mettez de l'huile dans le fond d'un saladier et ajoutez les ingrédients au fur et à mesure. Faites en sorte que le mélange soit le plus homogène possible et verser les morceau de poulet dans le saladier.

Percez la viande pour laisser le citron et le combava imprégner la chair.

Un minimum de 12h de repos est conseillé.

Recette de poulet à la provençale.

Rédigé par cafou Aucun commentaire
Classé dans : Cuisine Mots clés : cuisine poulet

Ingrédients :

  • Un poulet
  • 4-6 oignons
  • 4 gousses d'ail
  • 3 poivrons
  • Ail semoule en poudre
  • Piment d’Espelette en poudre
  • Paprika en poudre
  • 1 bouquet garni romarin et laurier
  • 2 cubes de bouillon
  • 1 boîte de tomates coupés en dés

Préparation :

Videz les poivrons, détaillez les en lamelles puis plongez les dans l'eau froide et les faire chauffer jusqu'à que la pointe du couteau puisse les traverser puis réservez les dans un bol.

Dans un faitout, faire dorer les oignons coupés en lamelles et les morceaux de poulet avec un peu d'huile. Rajoutez les poivrons. Ajoutez le bouquet garni, le paprika, l'ail semoule et l'ail pressée. Mélangez le tout.

Ajoutez 100 mL de bouillon cube dilué dans l'eau chaude puis continuer de remuer de temps de temps.

Ajoutez les tomates et laisser cuire pendant à feu doux pendant quelques minutes.

Fil RSS des articles