Revenir à l'essentiel

Rédigé par cafou Aucun commentaire
Classé dans : Général Mots clés : aucun

Cela fait des mois que je n'ai pas écris sur ce blog. J'ai voulu écrire sur tout un tas de sujets techniques ou de cuisine. Les articles sont en préparation mais aujourd'hui j'aimerais apporter une touche plus personnelle.

Suite à des crises dans ma vie, j'ai passé la bidouille et l'informatique au dernier plan. C'est simple, pendant deux ans et jusqu'à présent, j'ai juste passé quelques week-end sur des sujets purement technique. Et je pense avoir passé le cap de faire ça pour le plaisir très souvent, la flamme n'as pas totalement disparue comme je le croyais mais ce n'est plus aussi important pour moi.

Les restrictions de déplacement sur le territoire national ont été l'occasion de revenir au tricotage, la lecture et la musique. Aussi, comme j'ai pu m'essayer au travail du bois et au jardinage de façon plus régulière, j'ai réduit de beaucoup mon niveau de stress. Même en cette ère où le numérique tient une place prépondérante dans nos vies et nos communications, j'entretiens des relations épistolaires avec plusieurs personnes. Cela peut paraître complètement anachronique ou snob mais je trouve c'est un aussi un merveilleux cadeau que l'on peux offrir à quelqu'un. Les lettres ont ce petit quelque chose en plus que les courriels ou les SMS n'ont pas. J'ai également fais des efforts pour me rapprocher de ma famille, les évènements actuels m'ont rappelé que personne n'est éternel, et que le moment présent est le seul instant parfait.

Bref, je suis revenu à l'essentiel.

Ma petite liste de podcast

Rédigé par cafou Aucun commentaire
Classé dans : Général Mots clés : aucun

Je connais les podcast depuis un moment mais le rythme des écoutes s'est fortement accéléré depuis 3-4 ans. En général, j'en écoute en cuisinant pour toujours avoir une nappe sonore en fond, dans les transports en commun ou pour m'endormir le soir quand je ne lis pas.

Pour beaucoup de monde , ce mot regroupe également les vidéos trouvables sur les plateforme de streaming bien connues des internautes mais je précise ici qu'il s'agit bien de la définition donnée par Wikipédia. L'écoute étant plus simple depuis mon téléphone portable, je parlerais ici de mon cas sous Android. Si vous avez des suggestions de programmes pour le PC , je suis preneur.

L'appli qui me sert à centraliser les podcasts se nomme AntennaPod. Cette application assez légère est également disponible le dépôt F-droid, un magasin d'applications opensource sur Android. Je ne vais pas vous faire la liste exhaustive de ces fonctionnalités mais il a des options de détection de casque déconnecté, gère l'import/export de fichiers OPML, peut générer des statistiques d'écoute, gère des listes de lecture, possède un thème sombre (plus reposant pour yeux) , etc etc. L'application ne demande que les autorisations strictement nécessaires à son exécution, ce qui est, très rare dans l'écosystème des applications Android vous en conviendrez.

Comme je ne lis jamais de journaux et que je ne possède pas la télévision, j'effectue ma vieille technologique et me je tiens au courant de l'actualité via les podasts principalement même si je n'oublies pas les divertissements. Je précise néanmoins que cette liste n'est pas un classement mais bel et bien une liste non ordonnée de mon choix à l'instant T . Je parlerai également de podcast dont la production s'est arrêtée mais dont les thèmes sont magnifiquement amenés.

Je vous mets le lien direct du podcast pour que vous puissiez vous abonner directement depuis l'application avec les descriptions des sites sources si elles existent.

  • «Le code a changé », le journaliste Xavier de La Porte propose, sur France Inter, des clefs pour comprendre comment le Web et les réseaux sociaux façonnent le monde.
  • «La méthode scientifique », Émission d'une heure autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité la recherche.
  • «Les Pieds sur terre » Une demi-heure de reportage sans commentaire. Inspirés par la célébrissime émission de radio américaine This American Life, "Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème.
  • «Sur les épaules de Darwin » Un voyage avec ses escales dans la recherche, la culture et la vie sociale, accompagné par des textes et voix d’écrivains, de scientifiques et de poètes.
  • «Blockbusters » Une plongée dans ces hits du cinéma / de la littérature, ces albums de légende, ces séries inoubliables…. Oui , je sais, c'est encore un podcast de France Inter mais c'est le dernier promis :)
  • «Mensetsu » Ou entrevue en japonais, le mot signifie littéralement enlever le masque. C'est un podcast qui, comme sont nom l'indique se base sur des interview menées auprès de français expatriés au Japon qui ont tous choisis un métier différent. Au travers de leurs expériences, vous en apprendrez plus sur le pays , sa culture, ces codes sociaux et les difficultés rencontrées et comment ils les ont surmontées.
  • «NHK - Les dernières nouvelles du Japon » C'est lsur l'édition française d'un court programme audio binlingue visant à informer de manière précise et succincte les français et les japonais des actualitées de leurs pays respectifs. La NHK est la société publique qui gère des stations de radio et de télévision.
  • «Lol Japon » Malgré son nom, ce podcast est LA référence du podcast francophone sur le Japon pour moi. Les dernières émissions sont longues mais le jeu en vaut la chandelle. Vous apprendrez énormément sur les mangas, les films, les animés , et tout les produits culturels du Pays du Soleil Levant. Foncez. Ce podcast va bientôt se terminer après 7 ans d'existence.
  • «L'apéro du Captain » Là aussi , il s'agit d'un dinosaure du podcast mais qu'est-ce qu'il est bon ! J'ai commencé à l'écouter en 2010 et je n'ai plus arrêté depuis. J'ai assisté à leurs concerts , suivit toy Je vous mets ici le lien qui détaille le podcast pour ne pas surcharger cet article. Les présentateurs sont toujours au top malgré 11 ans de diffusion. Des chansons, des invités super intéressants et des rubriques instructives , que demande le peuple ?
  • «Le Floodcast » Émission à peu près hebdomadaire dans laquelle FloBer et ses invités parlent de Culture et de la Vie en général avec humour.
PostScriptum : Je vous recommande également les autres podcasts de RadioKawa, leurs archives sont pleines de petites pépites.

Premier article

Rédigé par cafou Aucun commentaire
Classé dans : Général Mots clés : aucun

Bonjour cher visiteur et visiteuse,

Ceci est mon premier blog, j'espère que tu en appréciera le contenu.

Les thèmes de mes articles seront sur le Japon, l'informatique et la cuisine. Je rajouterai peut être des autres catégories à l'avenir.

Fil RSS des articles de cette catégorie