Sélection de vidéastes sur youtube

Rédigé par cafou Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : youtube vidéastes youtubers youtubeurs

Pour changer un peu des vidéastes masculins , je vous propose une sélection de chaînes de vidéastes féminines en français.

Revues du Monde : Chaîne de Charlie Danger. Un nom prédestiné puisque elle a étudié en histoire de l'art et en archéologie. Une Lara Croft en vrai. Pour découvrir c'est par ici et sa page tipee.

Les Chroniques de Vesper : Je vous parlais de Lara Croft dans mon premier paragraphe car j'ai découvert la chaîne de Vesper par le truchement d'une des vidéo qu'elle a produit sur le sujet et qui parlait de l'histoire de ce personnage et de ses représentations. La chaîne est en sommeil complet mais elle vaut le coup pour son contenu.

C'est une autre histoire : Chaîne de Manon Champier alias Manon Bril . Sans doute la plus connue de toutes celle dont je vais vous parler. Elle aborde des thèmes comme l'art, l'iconographie, l'histoire et la mythologie . Plusieurs disciplines avec lesquelles j'avais plusieurs appréhension mais elle peut rendre très intéressant n'importe lequel de ces sujets. Elle a commencé une série de vidéos en images animées avec leamlu Vous aurez compris, je vous la recommande chaudement. C'est par ici et sa page tipeee.

Castor Mother : C'est une chaîne qui aborde des sujets assez différents : la reproduction lithographique, les bestiaires médiévaux, l'histoire et les croyances. Sa chaîne est ici

Passé sauvage: On reste dans les domaines comme l'histoire, l'archéologie mais pour ajouter une composante d'anthropologie avec Clothilde Chamussy. Sa chaîne est ici

Clara Run Away est une découverte très récente à l'heure de l'écriture de ses lignes. Le ton est frais , l'humour est subtile et elle m'a beaucoup appris sur les conditions de création de certains films que j'aime. Pour regarder les vidéos de la dame c'est ici

Angle Droit Comme l'indique ce magnifique jeu de mot , le but de la chaîne est de vulgariser une discipline qui fais très peur aux profanes à cause de son vocabulaire et de sa complexité tout comme l'informatique. J'ai particulièrement apprécié sa vidéo sur la justice populaire. Pour regarder sa chaine c'est ici

Dans le domaines des sciences dites "dures" on peut trouver deux vulgarisatrices. Avec Viviane Lalande , doctorante en communication scientifique , biomécanicienne, formatrice, chroniqueuse et bien sûr vidéaste . Il y a aussi Léa Bello qui possède sa propre chaîne et officie sur une secondaire en coopération avec le CNRS.

La dernière est Charlotte Barbier qui tiens la chaîne Les Langues de Cha' , avec deux thèmes principaux : la linguistique et la sociologie.

J'en profite pour ajouter a cet article succinct , un autre plus complet , celui de madmoizelle.com : Qu’est-ce qui empêche les femmes d’aimer les sciences sur YouTube ?

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot mdydo ?

Fil RSS des commentaires de cet article